La Société Philharmonique de Dijon a été créé en 1832, année de la naissance du dijonnais Gustave EIFFEL et de l'inauguration du canal de Bourgogne. Elle a été à l'origine de la création du Conservatoire en 1868.
Aujourd'hui, la "Philha" est un orchestre symphonique pour les musiciens de tous horizons qui veulent se faire plaisir autour d'un répertoire de type classique allant de l'époque baroque jusqu'à nos jours.
Cet orchestre est placé sous la direction de Benoit Graindorge.
A son répertoire des dernières années :
Beethoven, Prokoviev, Ravel, Bartok, Mozart, Sibelius, Rimsky-Korsakov, Dvorak, Bizet....
avec soliste(s) : Cimarosa, J-S. Bach, Mozart, Fauré....
avec choeurs : Puccini, Vivaldi, Dvorak.....
La Société Philharmonique, par ses concerts, apporte sa contribution à l'action d'associations culturelles ou caritatives. Elle est membre de la Confédération Musicale de France.
Notre Chef d'Orchestre
Venu à la direction d’orchestre grâce à ses études du hautbois, Benoît Graindorge aborde des univers divers. Après des études d’écriture auprès de Guy Leclercq, Patrice Bréfort et Romain Pangaud, Benoît Gaindorge débute de études de direction au CRR de Dijon avant d’entrer dans la classe de Nicolas Brochot. En 2018, il devient chef d’orchestre et chef de choeur au CRC de Houilles, et accompagne en parallèle, les élèves du premier degré dans le cadre des TAP du XVIIIe arrondissement de Paris.
Habitué à travailler avec des formations à géométrie variable, symphonique, pop-symphonique et différents choeurs, Benoît Graindorge intègre la HEMU de Lausanne auprès d’Aurélien Azan-Zienlinski et Philippe Béran.
Intéressé à la fois par les ensembles orchestraux et vocaux, il devient chef assistant de l’orchestre à cordes du CRR de Paris, de l’orchestre du PSBB, de la Musique des Gardiens de la Paix et dirige plusieurs choeurs en Suisse et en France.
Passionné par le partage et la transmission, Benoît Graindorge dirige aussi bien des orchestres et des choeurs amateurs que professionnels.
Depuis 2015, il dirige également l’ensemble Oblique avec lequel il crée de nombreuses oeuvres réunissant tous les arts vivants.
Salle des Etats de Bourgogne
Dijon 1960
direction: R. WIDIEZ
La "Philha" accueille tout musicien amateur de niveau 2ème ou 3ème cycle désirant s'exprimer dans une pratique orchestrale.
Violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes ou encore hautboïstes, clarinettistes, cornistes...
n'hésitez pas à prendre contact et à venir nous rencontrer à l'occasion d'une répétition.
Saison : début septembre jusque fin juin
Répétitions : les mardis de 19h45 à 22h.
Renseignements
Nathalie Valtat (Présidente) -> 06 04 07 11 28
Adresse:
40 rue de Longvic
21300 Chenôve
bus n°L4 et Tram T2
(voir le plan)
Contact courriel : philhar.dijon@gmail.com